Les 5 Diètes Tendances

 

1- VEGAN

Ce régime exclut tous les produits d’origine animale. À l’instar du régime végétarien, le régime végétalien ne comprend pas de viande, mais les végétaliens choisissent également de ne pas consommer de produits laitiers, d’œufs ou de tout autre produit d’origine animale. Ce choix peut être fait pour diverses raisons, notamment l’éthique, les préoccupations environnementales et le désir d’améliorer la santé. Le régime végétalien met l’accent sur les grains entiers, les fruits, les légumes, les noix, les graines et les graisses saines.

Avantages

Le régime végétalien contient moins de gras saturées – le type de gras d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers.
Les végétaliens ont tendance à manger plus de fruits et de légumes, ce qui leur confère les avantages impressionnants des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des fibres, etc.
Suivre un régime végétalien peut favoriser la perte de poids. Manger plus d’aliments riches en fibres (fruits, légumes, grains entiers) peut augmenter le sentiment de satiété et réduire naturellement la quantité de calories consommées.

Inconvénients

Ce régime présente un risque de carence en micronutriments: vitamine B12, vitamine D, calcium, acides gras oméga-3, fer et zinc.
Il est possible que le végétalien devienne une «malbouffe», car la plupart des aliments transformés sont techniquement végétaliens.

Related image

2- CÉTOGÈNE:

Ce régime est un régime alimentaire à très faible teneur en glucides, voire aucun, qui force le corps à l’état de cétose – lorsque votre corps brûle les gras pour obtenir de l’énergie plutôt que des glucides. Il transforme également les gras en cétones dans le foie, ce qui peut fournir de l’énergie au cerveau. Le régime céto standard comprend 75% de matières grasses, 20% de protéines et 5% de glucides. Ce régime comprend de la viande, du poisson, des œufs, du fromage, des légumes non féculents et des gras sains. Il élimine les fruits, les céréales, les légumineuses et tout ce qui contient du sucre ajouté.

Avantages

Le régime céto peut être bénéfique pour la perte de poids rapide et à court terme.
Il aide à réguler la glycémie.
Il peut être efficace pour réduire les symptômes, ralentir la progression de la maladie et / ou améliorer l’état de santé général des personnes atteintes d’épilepsie ou de diabète et des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. * Consultez votre médecin avant d’essayer ce régime si cela vous concerne.

Inconvénients

C’est un régime extrêmement strict. Pour rester dans un état de cétose, les personnes au régime doivent toujours maintenir un certain pourcentage (très faible) de glucides.
Le régime céto manque de recherche scientifique sur les effets à long terme et n’est pas recommandé en tant que modèle d’alimentation à long terme.
Les personnes à la diète des kéto souffrent généralement de «grippe céto» au début, ce qui inclut des symptômes tels que maux de tête, fatigue, vertiges, brouillard cérébral, etc.
Suivre ce régime peut affecter la santé cardiaque en raison de la quantité élevée de graisses saturées et de protéines animales.
Ce régime ne met pas l’accent sur la qualité des aliments.

Related image

3- PALEO:

Le régime paléo, également appelé «régime des ancêtres», a été conçu pour ressembler à ce que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs mangeaient il y a des milliers d’années: des aliments entiers non transformés. Le régime comprend de la viande, du poisson, des œufs, des légumes, des fruits, des noix, des graines, des herbes, des épices, des graisses saines et des huiles. Il élimine les aliments transformés, le sucre, les boissons gazeuses, les céréales, les produits laitiers, les légumineuses, les édulcorants artificiels, les huiles végétales, la margarine et les gras trans.

Avantages

Les personnes à la diète paléo ne mangent pas d’aliments transformés, ce qui élimine les additifs, les conservateurs et les produits chimiques.
Suivre un régime paléo peut aider à perdre du poids.
Ce régime peut améliorer la satiété (sensation de satiété) en raison d’un apport accru en protéines et en lipides.
Les personnes à la diète peuvent tirer des bénéfices anti-inflammatoires des nutriments des plantes.
Ce régime est simple à suivre car il existe une liste claire d’aliments que vous pouvez et ne pouvez pas manger.

Inconvénients

Le régime paléo limite les céréales, qui constituent une source importante de glucides, en particulier pour les athlètes.
Ce régime peut être difficile à suivre pour les végétariens, d’autant plus qu’il exclut les haricots.

Related image

4- JEÛNE INTERMITTENT:

Il existe de nombreuses versions différentes du jeûne intermittent (IF), dans lesquelles la fenêtre de jeûne régulière de 12 heures du dîner au petit-déjeuner est poussée à 14 voire 20 heures. La méthode la plus courante est la méthode 16:8, qui vous permet de manger chaque jour pendant 8 heures. Les heures spécifiques sont laissées à l’individu, mais beaucoup trouvent que manger à  midi à 20 heures est le format leplus simple. Fondamentalement, vous mangez la même quantité de nourriture que vous le feriez normalement, mais en peu de temps.

Avantages

  • Le jeûne intermittent favorise la perte de poids.
  • Il aide à réguler la résistance à l’insuline. Notre corps produit de l’insuline lorsque nous mangeons et digérons des aliments. En d’autres termes, le jeûne donne au corps une pause dans la production d’insuline.
  • Suivre ce régime peut être bénéfique pour améliorer l’énergie et la concentration.
  • Ne réduit pas les calories ou ne nécessite pas l’élimination d’aliments spécifiques.
  • Peut aider à préserver la masse musculaire maigre.

Inconvénients

  • Le déjeuner est «retardé». Cela peut être difficile pour ceux qui ont l’habitude de manger tôt le matin.
  • Certaines femmes peuvent éprouver des déséquilibres hormonaux avec des jeûnes plus longs.

 

Image result for JEÛNE INTERMITTENT images

5- CARB CYCLING: 

Autrefois très populaire parmi les athlètes d’élite et les bodybuilders, le carb cycling est entré sur le marché des athlètes de tous les jours. Ce régime consiste à ajuster l’apport en glucides en fonction de l’évolution de vos besoins au cours de la semaine, du mois ou de l’année. Habituellement, le cycle des glucides s’articule autour du programme d’entraînement d’une personne et consiste à passer de jours à faible teneur en glucides et à haute teneur en glucides. Il vise à limiter l’apport en glucides au moment où il procure un bénéfice maximal (c’est-à-dire à faire de l’entraînement intense et intense) et à éviter les glucides quand ils ne sont pas nécessaires (pour apprendre à votre corps à brûler les graisses comme combustible).

Avantages

  • Ce type de régime n’implique ni comptage ni restriction de calories.
  • Le cycle en glucides peut aider à la perte de poids, à la satiété et aux envies, aux hormones d’équilibrage et à l’énergie.
  • Peut aider les athlètes à optimiser leurs entraînements et leurs performances.
  • Peut favoriser la croissance musculaire maigre et améliorer la composition corporelle.
  • Ce modèle d’alimentation n’exige pas de couper complètement un groupe alimentaire.

Inconvénients

  • Cela peut prendre du temps de déterminer la quantité de glucides dont vous avez besoin. Prévoyez du temps pour expérimenter.
  • Les connaissances et les compétences en matière de comptage des glucides sont nécessaires pour pratiquer correctement les cycles.
  • La recherche est relativement nouvelle et les effets à long terme de la bascule entre les apports faibles et élevés en glucides sont inconnus.
  • Related image  NOS CONSEILSFaites  vos recherches avant d’adopter un nouveau régime. N’oubliez pas que l’élimination des aliments et des groupes d’aliments ne signifie pas nécessairement que vous mangez plus sainement. Cela peut entraîner des carences si les régimes ne sont pas soigneusement planifiés. Il est nécessaire d’alimenter votre corps avec des nutriments adéquats (en quantités appropriées, à des heures précises) pour obtenir des résultats optimaux. Cela est particulièrement vrai pour les athlètes.
  • Related image
  • Rappelez-vous que le fait de manger sainement et équilibré, de faire de l’exercice, boire beaucoup d’ eau  et de dormir au moins 7 heures par nuit vous aidera à vous sentir bien et à bénéficier d’une santé globale. Les tendances vont et viennent, mais la saine alimentation ne se démode jamais. 

         A votre santé .

Translate »